Dark Phoenix : les critiques de la rédaction !

Après leur campagne de promotion à grande échelle, personne n’a pu manquer la sortie au cinéma du dernier volet des aventures de Charles Xavier et son équipe, X-Men : Dark Phoenix.

Commencée en 2000, cette saga compte désormais sept films (+3, si l’on prend en compte les aventures de Wolverine en solo), pour le plus grand bonheur des fans.

A la rédac, nous sommes (bien évidemment) allés voir ce dernier film tant attendu dès sa sortie, et nous pouvons vous dire qu’il rempli ses objectifs : des effets spéciaux dignes des plus grands studios, des personnages toujours aussi attachants, drôles et énervants qu’au premier jour, mais également des liens d’amitié et un sens de la justice toujours aussi forts.

Malgré tout, il faut admettre qu’après le précédent film, nous pouvions nous attendre à un peu mieux… X-Men Apocalypse avait en effet élevé la saga à un niveau encore jamais atteint, ce pourquoi certains fans sont ressortis déçus des salles cette semaine. Alors qu’Apocalypse a laissé place à des scènes toujours plus grandioses et stupéfiantes en terme de démonstration de puissance (Magneto a quand même détruit Auschwitz à lui seul et en moins d’une minute !), ce dernier volet s’est lui plus concentré sur les aspects psychologiques qui entourent Jean Grey et son contrôle du pouvoir. Sans rien dévoilé (sinon vous allez nous taper sur les doigts..), il ne faut pas s’attendre à un film où l’action est présente à chaque scène, mais il n’en est pas moins digne de la saga dont il fait partie.

Coté acting

Ce fut un vrai plaisir de retrouver ces personnages que l’on affectionne depuis le début, pour le meilleur et pour le pire. Michael Fassbender (Magneto) tient toutes ses promesses et nous offre une prestation toute en puissance, tout comme James McAvoy (Professeur X) qui lui doit faire face à ses actions passées et à leurs répercussions. Nous retrouvons naturellement Jennifer Lawrence (Mystique), Nicholas Hoult (Le Fauve) et Sophie Turner alias Jean Grey, qui est donc la tête d’affiche et le cœur même de l’intrigue. Époustouflante, elle donne vie ici à un Phoenix impressionnant, puissant et intimidant, qui donne du fil à retordre aux autres personnages. Enfin, petite nouvelle au casting, Jessica Chastain, qui écope d’un rôle majeur….. dont on ne vous dira rien, afin que vous puissiez profiter du film au maximum !

On notera juste la dernière scène du film qui ne pourra que ravir les fans de la première heure.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce dernier film parce que ce n’est peut-être pas le cas pour vous, mais ces gentils (ou pas) mutants, nous manqueront !

PS : il n’y a aucune scène post-générique à la fin 😉

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *